Témoignage

Un croyant qui ne connaissait pas Dieu ?
Ça vous étonne ? Et pourtant.

Mon père protestant, ma mère catholique fervente, je rentre au séminaire catholique très jeune, pour devenir prêtre. J'étais un brave garçon, un bon catholique pratiquant: depuis l'âge de sept ans, je servais la messe.

Après sept années de séminaire pour devenir prêtre, un vide profond restait là, au fond de moi. Un vide que rien ni personne ne pouvait vraiment combler. Mon père, très malade, je quitte le séminaire et remplace papa à l'épicerie familiale. Un an plus tard, papa meurt d'un cancer. Le vide intérieur s'accentue.

Désespéré, je pense au suicide, mais avant de passer à l'acte, je rencontre un ami ! Il écoute ma longue histoire et se rend vite compte de ce vide intérieur qui m'épouvante... Il me parle alors de son meilleur ami: JÉSUS ! " Dieu t'aime", me dit il. "Lui Seul peut combler ce vide qui est en toi. Mais ... tu es séparé de Lui et tu en es malheureux parce que tu n'obéis pas à Sa loi d'amour... Mais Dieu t'aime tellement que pour te retrouver, Il est venu sur ta terre. Son nom, tu le connais: JÉSUS ! Oui, Jésus est venu, Il est mort sur ta croix... Il est mort pour toi! ... Il a payé de sa vie le prix de tes désobéissances. Fais Lui confiance ! Il est revenu à la vie, tourne toi vers Lui, Il peut seul te donner le vrai bonheur! "

Je quitte alors cet ami pour réfléchir seul. De retour chez moi, dans la nuit de ma chambre, je m'ouvre à Dieu. Je Lui parle comme on parle à un autre homme. Je Lui confie avec honte, ma vie vide et sans but...

Tout à coup, je suis assuré de son amour : Jésus m'aime! Je ne peux pas l'expliquer avec des mots, mais je SAIS qu'Il m'aime, une confiance toute nouvelle m'envahit...

J'accepte avec joie cet amour qu'Il m'offre... Le vide est comblé. Mes fautes, Il me les a pardonnées... Dieu est là ! J'ai l'impression d'être un autre homme. Dieu vient de me faire comprendre sa tendresse à mon égard...

Une vie nouvelle commence alors pour moi. Avant, j'avais une religion, aujourd'hui, je suis avec Jésus qui m'aime. Hier, ce vide! Aujourd'hui, Sa présence en moi me comble et me rassure.

A ce moment précis, j'ai pris l'engagement de suivre Jésus, d'être un chrétien pour toujours. Peu à peu, je découvris la Bible, la Parole de Dieu, et j'y vis les implications profondes de ma démarche.

A aucun moment, je ne regrette cette intimité avec mon Seigneur, ni les changements qu'une telle relation a impliqués.

Son amour pour moi est quotidien et il dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer.

Je vis avec Jésus les bons et les mauvais moments de mon existence.
Il est tous les jours avec moi, Il est EN moi!
Je suis loin d'être quelqu’un d'exceptionnel, mais je sais que Dieu m'aime et qu'Il aime tous ceux et celles qu'Il me donne de rencontrer.

Depuis des années, Il m'a donné et me donne de nombreuses occasions de rire et de faire rire des plus jeunes au plus âgés. 

J'aime ce que je fais et je suis heureux d'être ce que je suis: le Clown Auguste!

Jean-Pierre FRAUCHE